Stage en Allemagne 2006
31 mai 2006

Prague et Dresde

Mercredi dernier, dès l’arrivée de Mathilde à l’aéroport, nous sommes partis pour Prague. Mais après seulement 20 km, STAU ! (= bouchon). Que des STAU, on a fait 60 km en 3 heures, je n’avais jamais vu ca… Impossible d’avancer, on se replie sur les petites...
7 juin 2006

La Suisse Franconienne

Départ samedi matin pour Nuremberg, la route est beaucoup plus dégagée que le week-end dernier. La ville de Nuremberg a été joliment restaurée, les bords de la rivière sont très sympas. Des maisons médiévales ont aussi été reconstruites. Nous avons terminé...
26 mars 2006

Heidelberg

Plusieurs personnes m’ont décrit Heidelberg comme étant une très belle ville, je décide d’aller vérifier par moi-même. Pour cela, j’emprunte la Bergstraße plutôt que l’autoroute. Je ne suis pas déçu de mon choix : de jolis villages très typiques se succèdent....
8 avril 2006

La vallée du Rhin

La vallée du Rhin, entre Mayence et Coblence, est l’un des sites les plus connus d’Allemagne. Je pars le matin en direction de Bingen, la « porte » de la vallée. Mais la ville est encerclée par la Polizei ! Et mes parents viennent de me prévenir que l’assurance...
3 août 2006

Stau !

Le cauchemar de l'automobiliste en Allemagne : le "Stau", ou bouchon ! Tous les vendredis, le sujet de conversation principal est de trouver le moyen d'éviter le Stau. Mais il n'y a aucun moyen, chaque week-end c'est la même chose, toute l'Allemagne est...
11 août 2006

La clope en Allemagne

La lutte anti-tabac en Allemagne est totalement inexistante, et le pays a dans ce domaine plusieurs années de retard par-rapport aux autres pays développés. Des distributeurs automatiques de cigarettes sont installés à tous les coins de rue, ce qui rend...
25 mars 2006

Visite de Francfort

L’après-midi, je me rends à Francfort, avec une petite halte à l’aéroport afin de préparer mon vol vers Paris la semaine prochaine. Le S-Bahn me dépose directement en centre-ville, à la station Hauptwache. En sortant, on est immédiatement impressionné...
7 mai 2006

Mayence et Oppenheim

Je décide d’aller visiter Mayence, pas très loin de Francfort. Le centre-ville est très joli avec la place centrale entourée de vieilles maisons et la cathédrale. Les bords du Rhin ont été, comme souvent en Allemagne, aménagés pour accueillir piétons...
2 août 2006

Vacances en Bavière

Avec un peu de retard, voici le récit de nos petites vacances en Bavière : Mercredi 19 juillet : Même en partant en milieu de semaine, on n'évite pas les bouchons. Mais on limite quand même les dégâts. Nous arrivons au lac de Constance en début d'après-midi...
21 août 2006

Oppenheim et Worms

Le samedi 19 août, nous nous sommes rendu à Oppenheim en voiture, c'est une petite ville viticole sur les bords de Rhin. Elle est dominée par un château en ruine d'où la vue est superbe sur les vignes. Nous avons ensuite continué jusqu'à Worms où nous...
2 avril 2006

Mon nouvel appartement

Les week-ends passent trop vite, je dois déjà rentrer ce matin. J’ai rendez-vous à midi avec le propriétaire de mon nouvel appartement. Hélas, l’avion a du retard, presque une heure. Le temps de reprendre le S-Bahn, et de trouver la bonne rue, j’arrive...
29 avril 2006

Cologne et Bonn

La Deutsche Bahn (SNCF allemande) propose, pour 30 €, un billet valable pour 5 personnes toute la journée du samedi ou du dimanche dans les trains régionaux. Nous en avons donc profité ! Après 3 heures de voyage (les trains régionaux ne vont pas très...
6 mai 2006

Balade sur les bords du Main

Aujourd’hui je crois que je me suis réconcilié avec Francfort. Lors de ma première visite, j’avais trouvé cette ville sans grand intérêt. L’architecture des années 50, l’absence de monument, le style très « décor Walt Disney » de la Römer Platz m’avaient...
13 mai 2006

Strasbourg

Strasbourg a conservé de nombreux bâtiments médiévaux, comme sa cathédrale, la Maison Kammerzell et le quartier de la Petite France. C’est un vrai plaisir de s’y balader, d’autant plus que la place de la voiture y a été considérablement réduite (influence...
21 juin 2006

Coupe du monde FIFA 2006

Depuis deux semaines l'ambiance est terrible ici ! Il y a une vraie ferveur populaire et l'équipe allemande est très soutenue. Après chaque match gagné, c'est un concert de klaxons dans les rues, avec les supporters assis sur le toit des voitures et déployant...
28 juin 2006

France-Espagne

Personne n'y croyait hier encore, pourtant ils l'ont fait ! Nous avons été voir le match sur un écran géant installé sur le Main, mais il y avait peu de supporters francais. Grosse joie pour le camp adverse lors du penalty en faveur de l'Espagne, puis...
4 juillet 2006

L'Allemagne rencontre l'Italie ce soir

Les Allemands sont particulièrement arrogants en ce moment et sont totalement persuadés de battre l'Italie ce soir. Les échanges de mails sur les "bouffeurs de pizzas" n'arrêtent pas. La victoire n'est quand même pas encore assurée pour eux, mais ils...
7 juillet 2006

Voiture perdue

Une petite histoire amusante parue dans un journal allemand, qui a fait le tour des boîtes mail ce matin... Pour ceux qui étaient au fond près du radiateur pendant les cours d'allemand, voici la traduction : Des supporters anglais se perdent et n'arrivent...
29 août 2006

La vallée du Rhin en vélo

Samedi dernier, nous avons emmené les vélos avec nous dans le train dans l'intention de remonter la vallée du Rhin de Bingen jusqu'à Boppard. Il y a de nombreux châteaux forts sur les versants du Rhin, parfois en ruine, mais on est beaucoup moins courageux...
14 septembre 2006

Week-end à Berlin

Samedi 9 septembre Le week-end aurait pu bien mal commencer car nous avons failli louper l'avion ! Nous sommes arrivés une heure avant le décollage, mais comme l'aéroport est en travaux, il y a une file d'attente énorme pour l'enregistrement, et tous...
17 mai 2006

Congrès ACHEMA

Aventis a reçu des invitations pour aller au congrès ACHEMA à Francfort (congrès de chimie). Mais comme en ce moment tout le monde est débordé, les invitations ont été données aux stagiaires !!! Journée pas trop dure aujourd'hui donc, visite des stands...
13 avril 2006

Vendredi de Pâques

En Allemagne, le vendredi précédant Pâques est aussi férié ! Eh oui ;-) ! Qui a dit que les Allemands étaient des fous du boulot ? Je quitte donc Francfort en début d’après-midi pour rentrer à Sully. A part un gros bouchon à la frontière (plus d’une heure...
3 juillet 2006

France-Brésil : ENOOORME !!!!

Les Bleus ont renouvelé l'exploit de 98 en battant le Brésil samedi soir. Nous commencons à gagner en prestige auprès des Allemands, surtout qu'au début ils étaient persuadés de jouer en finale contre le Brésil. Dommage pour eux et tant mieux pour nous...
24 septembre 2006

Retour en France...

Et voilà, le stage est terminé. Les six mois sont passés tellement vite... La voiture était bien chargée au retour. Nous garderons beaucoup de souvenirs de ce stage, des gens sympas, de beaux endroits visités, et nous reviendrons sûrement, il nous reste...
22 avril 2006

Balade à vélo

Mathilde voulait voir son futur lieu de stage à Francfort, nous y sommes donc allés en vélo. Cela confirme ma première impression : les pistes cyclables sont très développées en Allemagne, et c’est beaucoup plus agréable de rouler en lieu sûr plutôt qu’au...